vendredi 19 décembre 2008

Le soleil donne...



Il a raison Laurent Voulzy, “le soleil donne la même couleur aux gens, le soleil donne l’air intelligent...” et pas seulement...
Il pourrait même donner quelques moyens à notre commune.

En effet, le chiche montant de la dotation globale de fonctionnement inspire les plus grandes inquiétudes pour boucler le budget 2009, ainsi que les suivants.
Sauf si les projets d’installation de panneaux photovoltaïques étaient menés à leur terme.

Deux projets d’implantation de panneaux solaires photovoltaïques sont actuellement envisagés par les demandeurs, les propriétaires fonciers, et la Compagnie du Vent, détenue à plus de 50% par le groupe SUEZ.
Le projet le plus ambitieux, 80 ha de terrains privés, est porté par le GFA St Martin d’Azirou. Il concerne à 70% la commune de St Privat, les 30% restant sont sur le territoire de notre commune.
Ce parc est situé en bordure de la D 25, en retrait de 120 m par rapport à la route, il s’étend de Froumonteiral jusqu’à 800 m du carrefour avec la route menant au pic Baudile.
Le second projet est envisagé dans sa totalité sur le territoire communal, à proximité du bois du Mas de Jourdes, en bordure de la D 152. Il s'étendrait sur une soixantaine d'hectares de terrains privés.
La décision de réalisation de ces projets ne relève pas uniquement de l’appréciation du conseil municipal. Toutefois ils ne pourront être conduits sans une révision simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU).
Il est donc important pour la commune, et ses habitants, d'examiner sereinement les divers aspects liés à l'implantation des panneaux photovoltaïques.
Si l'impact visuel des panneaux solaires sur l'environnement est indéniable, il est toutefois bien moindre que celui des éoliennes, puisque les installations sont environ 12 à 13 fois moins hautes.
La production d'électricité d'origine photovoltaïque a évidemment un impact important sur la réduction d'émission de gaz à effet de serre, tel le dioxyde de carbone (CO2).
D'autre part, en alimentant le réseau de distribution en énergie d'origine photovoltaïque, cette production contribue notablement à la réduction des déchets radioactifs , en diminuant la production d’électricité d’origine nucléaire.
Enfin, la réalisation de ces projets constituerait pour la commune une source de revenus non négligeable, sous forme de taxe professionnelle et de taxe foncière.
La taxe professionnelle, versée à la communauté de communes (CC), est estimée à 65 000 € par an pour le projet du Mas de Jourdes. La CC reverse ensuite une partie de cette taxe à la commune.
Quant à la taxe foncière, elle est perçue par la commune. Le changement de nature des terrains, consécutif à la révision du PLU, se traduirait par une augmentation de la taxe foncière qui abonde le budget communal.
Nous aurons à nous prononcer sur ces projets puisque la révision du PLU ne sera réalisable qu’après enquête publique.
La décision d’implantation sur le territoire communal nous appartient.
Elle engage l’avenir des habitants de la commune, elle pèsera aussi sur la vie de la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac.
Les contraintes et les bénéfices doivent être examinés au plus près, pour garantir que la décision sera bien le fruit de la raison et non celui de la passion.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Qui pense que la passion ne peut être qu'alimentaire!!!j'aime bien ton article mais un grand parking de 70 hectares qui s'additionne à un autre parking aussi important, est ce cela notre rêve larzacien. L'argent même ici vient polluer nos terrains arides et sauvages qui nous ont fait venir et aimer ce pays.
Un lien pour vous plaire:
http://larzac.over-blog.org/article-24867440.html