lundi 9 juin 2008

Vitalis


La Communauté de Communes du Lodévois Larzac et La Direction Régionale des Affaires Culturelles lancent une campagne de fouilles. En effet, les fromageries souterraines de Vitalis constituent une pratique économique particulière, spécifique à la région des grands Causses.
Ces fouilles ont un triple objectif :
1. un relevé topographique des bâtiments extérieurs et des aménagements intérieurs
2. une couverture photographique
3. la description et historique des constructions

Historique sommaire :
La grotte de la cave de VITALIS est connue depuis la nuit des temps, des vestiges typiques de la fin du néolithique y ont été trouvés.
L’aménagement actuel daterait du 19 eme et les installations auraient été abandonnées suite au procès intenté par Roquefort pour le monopole de l’appellation au début du 20 eme .
En 1968 le CLPA, club spéléo de Montpellier, après une longue désobstruction , découvrit la suite du réseau, portant la longueur de la cavité à près de 3 km de galeries pour 190 m de profondeur (réseau des puits), en faisant ainsi une des plus belles cavités du sud Larzac.
D’accès facile, le réseau horizontal est la cavité rêvée pour faire découvrir le monde souterrain aux néophytes qui repartent émerveillés par la beauté du lieu.
Avenir :
Une restauration du site paraît difficilement envisageable (délabrement très avancé et coût) mais la réouverture (sous conditions) aux spéléologues pourrait être envisagée (développement du tourisme vert)
F DERMENGHEM

Aucun commentaire: